16-21 janvier 2025 J-205

Espace éducation

Présentation du festival scolaire

L’Association Regard Caméra, en collaboration avec ses différents partenaires publics, porte une grande attention à l’éducation à l’image des publics scolaires.

Le Festival CitéCiné a pour mission de sensibiliser, par l’image, enfants et adolescents aux grandes questions politiques et aux problématiques sociétales du monde actuel. Une sélection scolaire de films adaptée à chaque niveau est proposée, du primaire au lycée. Le festival met un point d'honneur à mettre en place, à la suite de chaque projection, un échange entre les élèves et, au moins, un membre de l'équipe du film (comédien.ne / réalisateur.trice / équipe technique ...) ou un spécialiste de la thématique abordée.

LA THÉMATIQUE 2024

Pour sa programmation scolaire 2024, le festival a décidé de tisser un fil rouge autour de la question de l’information et du journalisme. 

Ces dix à quinzes dernières années ont profondément bousculé notre façon de nous informer et d’informer, en premier lieu, les nouvelles générations. Avec ce choix de thématique, le festival poursuit donc ses objectifs d’éducation à l’image et rencontre entre artistes et élèves mais participe également à l’éducation aux médias. Cette approche cinématographique et civique, permettra donc pour les équipes enseignantes d’utiliser cette programmation pour aborder les questions de fabrication de l’information, de liberté de la presse et du droit à la caricature.

ACCESSIBILITÉ

Propulsé par FestiCiné