16-21 janvier 2025 J-205

Programmation

Les comités de sélection

Aux côtés de la direction artistique du festival l'ensemble de la programmation du Festival International du Film Politique est conçue par les Comités de sélection de l'événement. 

Composé de femmes et hommes provenant d'horizons et d'expériences divers, les membres des comités de sélection posent des regards multiples et variés sur les oeuvres qui sont proposées au festival

Découvez le détail du processus de sélection en cliquant ici !

Direction artistique
Henzo LEFÈVRE

Directeur et co-fondateur festival

Directeur artistique délégué à la programmation des œuvres

Après des études en sciences politiques, il rejoint l'associaiton Regard Caméra en 2017 comme directeur du Festival International du Film de Fiction Historique. En 2018, il co-fonde le festival de Carcassonne, au poste de directeur. 

Etienne GARCIA

Président du festival

Directeur artistique délégué aux relations avec les talents

En 2014, il fonde l'Association Regard Caméra et le Festival Internaitonal du Film de Fiction Historique. Intermittent du spectacle dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, en production et casting, il co-fonde le festival de Carcassonne en 2018, en tant que Président. 

©Benoit Durand - Hans Lucas
©Benoit Durand - Hans Lucas

Comité longs-métrages - fictions

Essai

©Benoit Durand - Hans Lucas

Robin BERTHOMIEU

Directeur-adjoint du festival

Durant master en communication publique, associative et culturelle à l'Université Paul Valéry, il rejoint l'équipe du festival. En 2019, il devient directeur-adjoint du festival du film politique. 

Mathilde JARS

Étudiante en cinéma - Paris La Sorbonne

Régine ARNIAUD

Critique de films

Écouter, interroger, comprendre, percevoir ce que les autres ne voient ou n’entendent pas… Régine Arniaud sait mieux que personne recueillir les confidences de ceux qu’elle questionne.
Diplômée du conservatoire national d’Art dramatique de Marseille et de l’École du Louvre à Paris, elle est à la fois comédienne et journaliste spécialisée dans le cinéma et la culture. Elle joue au théâtre dans plusieurs pièces, à Paris, Lyon et Marseille, des classiques comme « Antigone » de Sophocle et des créations comme : « Des oranges et des ongles » d’Olivier Py …Elle apparaît dans de nombreuses séries télé et au cinéma notamment dans le film « Les Nuits fauves » de Cyril Collard , dont elle est aussi la costumière. Elle réalise pendant 5 ans, « Cinesix », le magazine cinéma d’M6, puis assure pendant plusieurs années, la rubrique cinéma, culture et tendance, pour les deux JT de l’info sur M6, le 12.45 et le 19.45 Aujourd’hui, elle parle encore et toujours de cinéma dans le magazine "Ci Né Ma"

Paul CABANES

Scénariste, monteur, assistant réalisateur

Comité longs-métrages - documentaires

Francine RAYMOND

Journaliste

Matthieu BONNERY

Expert en intelligence stratégique

Ancien Officier de Renseignement du Service Extérieur français, Matthieu BONNERY a hérité de cette expérience professionnelle une connaissance fine des techniques spéciales, ainsi que des enjeux géopolitiques et des conflits. Titulaire d’un DEA, il est d’abord spécialiste de l’histoire militaire des XVIe et XVIIe siècles avant d’entamer sa carrière dans le Renseignement en 2006. Tout aussi impliqué sur le travail d’analyse que sur le volet opérationnel, il effectue plusieurs missions au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. En 2015, il assure la fonction d’officier de sécurité pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire et, depuis 2017, il est le directeur des opérations du cabinet d’Intelligence Stratégique WINTELLIS. Aujourd’hui, Matthieu BONNERY intervient régulièrement auprès d’étudiants et de professionnels sur des questions liées au Renseignement et à l’OSINT

Luka Martineau

Luka est diplômé de l'Université Toulouse Jean-Jaurès à la suite d'un master en médiation culturelle. Il a soutenu un mémoire sur la société américaine dans le cinéma américain des années 70.

Nora ISMAILI ALAOUI

Étudiante en Histoire de l'Art à Panthéon Sorbonne

Robin BERTHOMIEU

Directeur-adjoint du festival

Durant master en communication publique, associative et culturelle à l'Université Paul Valéry, il rejoint l'équipe du festival. En 2019, il devient directeur-adjoint du festival du film politique. 

Catherine VAILLANCOURT-LAFLAMME

Pendant près de vingt ans, Catherine a travaillé pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT), se spécialisant dans les chaînes d’approvisionnement et la migration internationale. Elle a mené des projets de renforcement des capacités gouvernementales et syndicales dans plusieurs pays asiatiques. Depuis 2020, elle est consultante indépendante pour l’OIT, basée à Carcassonne.
Originaire du Québec, elle a aussi œuvré dans le mouvement communautaire, principalement en Amérique latine. Elle détient un Baccalauréat en science politique, une Maîtrise en sociologie, et une autre en administration des organisations internationales

Le comité courts-métrages

Olivier ZOPPI

Enseignant en lettres et histoire-géographique

Fanny ANSEL

Directrice d'une association culturelle

Fanny est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin et de Sciences Po Strasbourg. Elle a soutenu un travail d’études et de recherches en sciences sociales sur l’éducation artistique et culturelle.
Directrice de l’association Montolieu Village Du Livre et des Arts et du Musée des Arts et Métiers du Livre, elle oeuvre aujourd’hui pour la promotion du livre et ses acteurs.

 

Sandrine BORREL

Professionnelle envrionnement

Robin BERTHOMIEU

Directeur-adjoint du festival

Durant master en communication publique, associative et culturelle à l'Université Paul Valéry, il rejoint l'équipe du festival. En 2019, il devient directeur-adjoint du festival du film politique. 

Propulsé par FestiCiné